Petite histoire du site

Cette page est tout simplement là pour tous les curieux qui se demandent comment est né le site... Il était une fois... non nous ne sommes pas là pour raconter des histoires, un peu de tenue voyons !

Ancien Bar Mafieuso

L'idée de créer un site web vient de Loumes, à ce moment je n'y connaissais strictement rien, tout juste si je savais ce qu'était une page HTML, à force de me pousser j'ai finis par créer quelques pages puis c'est l'ouverture du site le 10 octobre 2002, sous le nom de Pierre-Jeux, une page réalisée avec FrontPage (éditeur wysiwyg) grâce à un thème automobile (le fameux rouge) lui-même fournit dans le logiciel. Mon objectif : créer un site sur la gravure et les logiciels gratuits que l'on peut trouver sur la toile... mais très vite j'abandonne l'idée des logiciels du fait de nombreux sites spécialisés dans le domaine ; je me consacre alors à la partie sur la gravure, que je mettrais à jour jusqu'en septembre 2004...

Comme je vous l'ai dis la première version du site était très sommaire, une page avec des frames, s'en suit quelques évolutions, environ 3, puis c'est le renouveau, le 12 décembre 2002, avec l'abandon des frames au profit d'un menu à gauche qui se déplace en même temps que le curseur... ceci grâce à un petit programme Sothink DHTMLMenu.

Mais revenons à nos moutons, ce n'est que le 12 janvier 2003 que la rubrique sur Mafia voit le jour, au début ce n'est pas grand-chose et puis petit à petit les pages s'écrivent et les rubriques se remplissent... Le nom de Bar-mafieuso ne vient que plus tard, autour du 25 avril 2003 !

Pendant tout ce temps, je découvre les joies du webmaster, entre les comptes d'hébergements qui ne fonctionnent plus (et les joies du 56K), les multiples forums qui tombent en carafe m'obligeant à lancer de grandes procédures de récupération avec pour certains épisodes de grosses pertes (voir "Pourquoi le forum est-il passé de 7000 messages à 900 ?") je suis servi ! Cependant tous ces problèmes m'ont permis d'éviter d'autres catastrophes par la suite...

Et puis le temps passe, les choses évoluent je commence à toucher un peu plus à l'informatique et j'ai dans l'idée de refaire complètement le site de façon à ce que des personnes autres que moi puissent poster des nouvelles, et enfin disposer d'une base de téléchargements, une vraie, car avec l'agrandissement du site cela ne devient plus possible, le html me demande beaucoup trop de travail, par exemple, devoir modifier toutes les pages d'archives dès que je rajoute un mois, cela ne peut plus durer !

C'est alors que commence la phase de documentation, j'ai envie de me former aux CSS, d'où l'idée d'en faire une application concrète : un nouveau Bar Mafieuso ! D'un autre coté je cherche un script pour les nouvelles, après en avoir testés plusieurs je décide de me servir comme base du TR Script News il me reste maintenant à trouver une base de téléchargements, les critères sont nombreux, je cherche, je cherche... et je ne trouve rien. Puis enfin je tombe sur le Download Manager, le script est en Allemand, une version existe en Anglais mais ce n'est pas la dernière alors je m'y met je transpose les textes Anglais dans la nouvelle version Allemande et je traduis ensuite le tout en Français... ceci fait il faut l'adapter à mes exigences, et là c'est encore quelque chose, ne m'y connaissant pas en php je met la main à la pâte : observation, analyse, reproduction... et quand je bloque complètement je demande un peu d'aide autour de moi, au passage je remercie tous les gens qui m'ont aidés :-D

Voilà j'ai tout ce dont j'ai besoin il ne me reste plus qu'a créer la base du site et de faire en sorte d'intégrer ces différents scripts grâce aux CSS... je remercie tout particulièrement le site d'Alsacréations qui m'a été d'une très grande utilité.

Et voilà nous sommes le 1er juillet 2005, le nouveau Bar Mafieuso est (enfin) consultable par tous !

Nouveau Bar Mafieuso

Depuis ce renouveau, la "machine" fonctionne plutôt bien, je continue de travailler dans l'ombre pour améliorer le site, y apporter quelques modifications... Un site à en permanence besoin d'être modifié, que ce soit pour ajouter de nouveaux contenus, corriger des bogues, réorganiser certaines rubriques pour une meilleure navigation... on ne peut pas penser à tout du premier coup :-)

Comme mot de fin, je dirais que si le site vit c'est avant tout grâce à sa communauté et j'espère qu'elle continuera de vivre encore et encore grâce au forum et à la galerie d'images :-D


Fondateur : Pierre - 2005 Bar Mafieuso

CSS XHTML 1.0