BScript View

Ce tutoriel de TreuZ vous permet d'avoir une petite base sur le logiciel BScript View (fait avec la version 3.0), logiciel incontournable pour créer des scripts, ces mods qui vont modifier les evenements du jeu, vous en trouverez plusieurs en téléchargement ;-) Il va vous expliquer dans une premier temps les rudiments du logiciels puis ensuite une petite mise en pratique...

Préparatifs et présentation du logiciel

Commencez par télécharger Bscript View ainsi que ce petit fichier pour le faire fonctionner

Interface du logiciel
BSV 1

Exemple d'utilisation

Pour cet exemple nous nous baserons sur la mission 8 du jeu (hotel) pour présenter les différentes commandes du logiciel

Commencez par extraire le dossier "missions" avec MafiaDataXtractor puis lancez BScripts View et ouvrez le fichier scene2.bin du dossier "MISE08-HOTEL" lui-même situé dans le dossier "missions".

Durant ce tutoriel vous allez apprendre à ajouter un compagnon à Tommy pour qu'il se sente moins seul ainsi que deux personnages qui se parlent au premier étage de l'hôtel juste à côté de la prostituée et du gars qui est avec elle.

Après avoir sélectionné le fichier scene2.bin cliquez sur start pour lancer la liste des objets et en même temps vous aurez tous les scripts du fichier affichés au milieu du logiciel.

Cliquez sur Insert Model pour voir s'afficher un menu, vous devriez obtenir ceci :

BSV 2

Alors pour insérer un personnage cliquez sur Human : male, ensuite il vous faut lui donner un nom (à l'objet pas au perso) ici on va l'appeler Paulie. Bon vous l'aurez deviné on va mettre Paulie comme coéquipier de Tommy, donc après avoir fait cette manipulation en bas dans la case Model tapez : Paulie.i3d (c'est le modèle 3D de Paulie).

Maintenant il va vous falloir insérer les coordonnés du personnage pour cela il faut que vous possédiez le logiciel Capone, c'est le seul logiciel qui vous permet de voir la carte de la mission (vue en 3 dimensions) ainsi que les coordonnés des objets même si parfois comme dans le cas présent nous ne disposons ni du sol ni des murs c'est un inconvénient mais il faut faire avec. Comme nous ne connaissons pas les coordonnés que nous allons mettre, nous allons prendre les coordonnées d'un objet de la scène dont la position est connue, comme les coordonnées d'un des portiers de l'hôtel. Vous devez donc noter dans les cases X, Y et Z de la partie Translation ces coordonnées :

Ensuite dans les cases X, Y et Z de la partie Size mettez toujours 1 ! Dès que vous avez fait la saisie des données cliquez sur Insert/Modify puis cliquez sur Save en bas à droite du logiciel. Maintenant nous allons mettre les bonnes coordonnées pour que Paulie se trouve devant nous en commençant la mission de l'hôtel, voici les coordonnées à rentrer dans la partie Translation :

Maintenant nous allons procéder à une petite rotation pour que Paulie se tourne vers nous, il vous faut placer le petit curseur en bas du menu Insert Model à 46, vous verrez alors Paulie tourné vers vous à l'entrée de l'hôtel.

Maintenant que le modèle est inséré et bien placé il faut lui ajouter un petit script qui va lui dire de suivre Tommy, voilà le script à ajouter dans la case à droite du logiciel avec l'objet Paulie sélectionné :

******************************

dim_act 2

findactor 1, "Paulie"

getactiveplayer 0

label 101
wingman_setindicator 1,2,1
human_setproperty 1,100,Energy
human_setproperty 1,140,Intelligence
human_addweapon 1,9,7,35
enemy_action_follow 0,1,crouch

******************************

[Script créé par TreuZ]

Voila ce script permettra à Paulie de vous suivre mais malheureusement il ne tire pas sur les ennemis


Bon maintenant passons à la deuxième partie : nous allons ajouter deux personnages qui se parlent au premier étage à côté de la prostituée et de l'autre gars.

On va insérer deux modèles d'homme alors lancez le menu Insert Model. Cliquez sur Human : male puis dans Name tapez tut_civil, ensuite dans Translation, entrez les coordonnées suivantes :

Puis dans Size entre 1 dans toutes les cases, puis dans Rotation, mettez le curseur à -9, ensuite pour le nom du model tapez civil42M.i3d.

Maintenant cliquez sur Insert/Modify et enfin mettez le script suivant dans la case à droite :

******************************

dim_flt 1

label 1
enemy_playanim "gesto2 nogun1a.i3d"
wait 5000
enemy_playanim "gesto2 nogun1c.i3d", 0
let flt[0] = flt[0] - 100
wait flt[0]
enemy_playanim "gesto2 nogun1a.i3d"
wait 5000
enemy_playanim "gesto2 nogun1a.i3d", 0
let flt[0] = flt[0] - 100
wait flt[0]
enemy_playanim "gesto2 nogun1a.i3d"
wait 5000
enemy_playanim "gesto2 nogun1d.i3d", 0
let flt[0] = flt[0] - 270
wait flt[0]
goto 1

******************************

[Script tiré d'une mission du jeu]

Enfin cliquez sur Save pour tout sauvegarder !


Il faut procéder de la même manière pour l'autre personnage de la discussion, voici les étapes :

  1. Insert Model
  2. Human : male
  3. Name : tut_civil0
  4. Translation :
    • X : -532,617
    • Y : 9,90683
    • Z : -447,514
  5. Size : 1 partout
  6. Rotation : 53
  7. Modele : civil56M.i3d
  8. Insert/Modify
  9. Le script dans la case de droite :
******************************

dim_flt 2
dim_act 2
findactor 0, "tut_civil"
findactor 1, "tut_civil0"
enemy_group_new 1
enemy_group_add 1, 0
enemy_group_add 1, 1

label 1 
enemy_playanim "gesto2 nogun1a.i3d"
wait 3000
enemy_playanim "gesto2 nogun1a.i3d", 0
let flt[0] = flt[0] - 100
wait flt[0]
enemy_playanim "gesto2 nogun1a.i3d"
wait 3000
enemy_playanim "gesto2 nogun1c.i3d", 0
let flt[0] = flt[0] - 100
wait flt[0]
enemy_playanim "gesto2 nogun1a.i3d"
wait 3000
enemy_playanim "gesto2 nogun1d.i3d", 0
let flt[0] = flt[0] - 270
wait flt[0]
goto 1

******************************

[Script tiré d'une mission du jeu]

Pour finir cliquez sur Save

Voilà le tutoriel est fini vous pouvez à présent charger la mission 8 à l'hôtel Corleone, vous aurez alors Paulie qui vous suivra et au premier étage et vous verrez 2 personnages qui se parlent.

Tout ce que nous avons fait ici n'est pas très évolué mais c'est à vous d'apprendre plus sur les scripts pour faire de grands mods ! Pour avoir une référence sur pas mal de commandes des scripts vous avez un index des commandes avec le logiciel Capone qui est très util mais qui n'est pas fini...

Bonne chance à vous et n'oubliez pas que le forum est aussi là pour vous aider, vous conseiller...


Fondateur : Pierre - 2005 Bar Mafieuso

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