MafiaDataXTractor

Ce logiciel est la base et l'ouverture à la modification pour Mafia, il permet d'extraire tous les fichiers des archives compressés *.dta que vous pouvez voir dans le dossier d'installation de votre jeu. Ce tutoriel va vous permettre de bien comprendre l'utilité de ce petit logiciel ainsi qu'une explication sommaire du fonctionnement de ces fameux fichiers dta !

Premiers pas avec le logiciel...

Une fois MafiaDataXtractor téléchargé, à noter que si vous avez installé un patch officiel (1.1 ou 1.2), vous devez utiliser impérativement la version 1.1 de MafiaDataXTractor, ouvrez l'archive zip et mettez le fichier MafiaDataXTractor.exe sur votre disque dur, après lancement il va vous demander si vous voulez patcher le jeu, cliquez sur OK, vous obtenez alors normalement l'écran ci-dessous :

MafiaXtractor

Familiarisation avec les fichier *.dta

Le dossier d'installation de mafia est assez particulier car il se compose de quelques fichiers mais surtout de plusieurs fichiers *.dta. Ces fichiers *.dta sont comme de grosses archives, chacune de ces archives comprenant des fichiers classés méthodiquement ! Mais pourquoi n'ont-il pas mit tout bêtement des dossiers ? Tout simplement pour gagner de la place... les archives *.dta comprennent pleins de fichiers qui sont compressés.

Ce logiciel va vous permettre d'extraire tous les fichiers contenus dans ces archives *.dta et en faire une copie dans des dossiers qui seront créés à la racine de l'installation de Mafia !

Lorsque que vous extrayez une archive *.dta avec MafiaDataXTractor un dossier est créé à la racine de l'installation de Mafia, et tous les fichiers contenus dans le *.dta extrait sont copiés dans ce même dossier. Vous pouvez ainsi modifier les copies de fichiers contenus dans les dossiers créés sans modifier le contenu des archives *.dta !!! Ce qui vous offre une totale liberté sans avoir à craindre de ne plus retrouver votre "Mafia initial"...

Les dossiers créés lors de l'extraction ont la priorité de contenu sur les *.dta c'est à dire que vous pouvez extraire par exemple le a6.dta (contenant toutes les textures du jeu) qui va créer un dossier "maps" à la racine de votre installation. Or si vous laissez tous les fichiers dans le dossier votre jeu sera cruellement ralenti donc il vous suffit de laisser par exemple deux ou trois skins téléchargés sur le web et le jeu ira en priorité chercher votre skin dans le dossier "maps" et ira ensuite chercher toutes les autres textures du jeu dans son fichier a6.dta ! Cette priorité est l'œuvre du fichier rw_data.dll qui a été patché lors de l'ouverture de MafiaDataXtractor.

Utiliser MafiaDataXTractor

Comme je l'annonçais au début de ce tutorial, ce petit logiciel est tout à fait indispensable, par exemple si vous voulez écouter les musiques du jeu sur votre pc, il vous suffit de cliquer sur "ab.dta - Music" puis "Extract", un dossier sera donc créé à la racine de votre installation comprenant une copie de chaque fichiers qui se trouve dans votre archive ab.dta (musiques du jeu). Cette extraction vous permet d'une part de récuperer les musiques du jeu mais aussi d'y mettre à la place vos chansons préférées, il faudra tout de même veille à ce que le fichier soit bien au format *.ogg et se nomme de la même façon qu'un fichier original ;-)

Cette exemple exposé pour les musiques est applicable pour toutes les autres archives *.dta...


Attention toutefois, vous pouvez très bien supprimer le dossier créé par MafiaDataXTtractor car ce n'est qu'une copie des fichiers, mais ne supprimez surtout pas les archives *.dta !


Fondateur : Pierre - 2005 Bar Mafieuso

CSS XHTML 1.0